Le MoDem à la défense du Mont d'Or
Le fromage emblématique de Franche-Comté, le mont d'or, risque de perdre sa boîte et sa sangle en épicéa en raison d'un règlement européen visant à réduire les emballages non-recyclables. Les députés européens, menés par Christophe Grudler, proposent un amendement pour exempter les emballages en bois de cette régulation. Vote au Parlement européen le 22 novembre à Strasbourg.
Fromage emblématique de Franche-comté, le mont d'or pourrait-il bientôt perdre sa boîte et sa sangle en épicéa ? Ces boiseries sont menacées par un règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages soumis par la Commission européenne en novembre 2022.
L'acte de la Commission a pourtant un objectif vertueux : diminuer la production d'emballages non recyclables, en vue de les rendre tous recyclables en 2030. Seulement, les boîtes d'épicéa ne sont pour le moment pas recyclables. "Il faut évidemment supprimer le plus d'emballages, cela va de soi. Mais la Commission n'a pas pris la mesure de toutes les conséquences du texte, notamment sur les fromages français comme le mont d'or ou le camembert, ou encore les bourriches d'huîtres. Il faut corriger ça," explique Christophe Grudler, député européen (MoDem) originaire de Belfort, animé par la défense du "terroir" et du "savoir-faire multiséculaire de nos artisans sangliers comtois".
Retrouvez la suite de l'article sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté